Éditions spéciales
Il y a en effet déjà plusieurs années que nous avons imaginé qu’il puisse faire sens et forme de cohérence que « d’éditer du Pain ». L’expression pourrait de prime abord paraître saugrenue, voire relever d’un parfait oxymore.
Et pourtant...
Enfermer le Pain dans un rôle de figurant, ou même, d’un simple ustensile alimentaire, est infiniment réducteur et surtout, nous porte gravement préjudice.
Nous nous faisons du mal, individuellement et collectivement, à perdre la considération que le Pain mérite. Nous pouvons aller jusqu’à dire que nous nous perdons nous mêmes. Notre relation intime au Pain a propension à nous mettre sur un certain chemin et il serait triste et pénalisant de passer à côté.
Nous impliquer, donner de notre attention, de notre concentration pour nous intéresser au Pain dans une approche qui comprend du sens nous fait bénéficier de ce que peut nous apporter cet aliment. La plus importante de ces approches est celle qui nous invite à consommer autre chose qu’un simple aliment lorsque nous portons le Pain à notre bouche.
Nous sommes convaincus que dès lors que le Pain incarne une dimension culturelle certaine, en le consommant, tout l’univers moléculaire du Pain, ainsi que celui qui nous constitue, en bénéficient.
Soyons concrets et factuels : en mangeant par exemple un Pain fait d’un blé ancestral perse, nous mangeons de cette culture perse, et notre enrichissement et notre élévation personnels ne sont pas que physiologiques, mais bien aussi dans les dimensions du subtil qui nous est propre : l’âme et l’esprit.
« Éditer du Pain » revient donc à associer, imbriquer, intriquer pouvons-nous dire, les dimensions culturales et culturelles. Les moines cisterciens détenteurs des savoirs concernant la distillation disaient que distiller revient à dissocier l’esprit et la matière, ainsi les boissons obtenues se sont trouvées nommées et classées dans les « spiritueux ». À l’inverse, nous pouvons avancer que panifier dans une logique éditoriale revient à associer l’esprit et la matière. Ainsi une fois intégré dans notre métabolisme, quelque chose se passe et nous voici enrichis de cet esprit.
Nous ne pouvons que comprendre combien cela relève de cette sacralité du Pain, sacralité à la fois spéculative et opérative, sacralité qui est la spécificité d’un seul aliment : le Pain. Cela n’étonnera personne que le lancement de ce projet d’édition débute par le domaine pour le quel
les principes en sont le plus probants : les Pains qui ont jalonné toute notre histoire, à savoir, les Pains de célébration.
Nous avons entamé cette démarche il y a quelques années en lançant les Pains de célébration des saisons. Devant l’engouement mis en oeuvre, nous donnant à connaitre et à vivre des liens inédits avec les personnes adhérentes à ce projet, il ne pouvait s’en suivre qu’une
stimulation pour aller plus loin, pour aller plus haut.
Entamer le projet débute par l’idée d’une petite maison d’édition, son nom s’impose de lui même et en fixe la ligne éditoriale : « les éditions 100% Nature® ». Nous ne vous parlerons et vous proposerons que des produits issus de cette charte aux contours clairs : le label 100% Nature®.
Mettre les lois de la Nature au-dessus des lois des Hommes et faire en sorte qu’aucune loi ne trahisse cette suprématie.
Les éditions 100% Nature® ne proposeront que des combinaisons indissociables : le produit à lire, à voir, à écouter et le produit à consommer. Ce qui va entrer en nous via nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre bouche, est indissociable et le tout ne fait qu’un.
*