Livraison en chronopost recommandée pour le pain. Tarifs préférentiels de livraison dès 100 euros d'achat ❤



Épisode 3 / Saison 1 : Les semailles

 

 

 L’acte de semer n’a rien d’anodin. Il convoque notre conscience dans ce qu’elle a de plus intime et de plus personnelle. Il consacre notre engagement dans les grandes boucles de la Vie. 

Dans et par ce geste, nous semons de véritables étoiles, porteuses de la magie de la vie, car comme l’écrivait si bien Hubert Reeves : « nous sommes des poussières d’étoiles : tel est le beau message de l’astronomie ». 

Il nous faut donc garder cet émerveillement quasi enfantin devant la beauté du vivant, à commencer par celui que nous éprouvons devant le ciel étoilé, qu’il nous faut apprendre et reconnaître comme notre habitat, notre maison commune, notre foyer. 

Loin d’être une chimère, faite d’objets lointains dénués de toute corrélation avec le commun des mortels, le ciel étoilé nous rappelle en réalité à quel point nous appartenons tous à l’immense tissu du vivant, la matière, faite d’atomes et de molécules complexes, qui sont nés au coeur des plus vieilles étoiles de la voute céleste, seules aptes à donner vie à ces éléments. 

Le fer de notre sang, le calcium de nos os, le carbone de nos muscles, ont été créé à l’intérieur d’étoiles au quatre coins de l’univers. Étoiles qui, en mourant, ont laissé derrière elles des poussières et des gaz remplis de nouveaux éléments pouvant à leur tour en former d’autres, mais aussi, des planètes, et surtout, donner Vie. 

Il est plus que jamais un fait que nous sommes faits de ce que nous mangeons. C’est par la même nécessité que lorsque nous mettons des semences de Blés en terre, nous semons aussi des étoiles. De véritables étoiles, porteuses de la magie de la Vie.